Sur la route de
Duékoué à Fengolo

 

Epuration ethnique : Destruction des habitations



Le quartier autochtone de Fengolo a été pillé par les rebelles

  A Fengolo, comme dans les autres villages visités, les rebelles ont ravagé les habitations de façon massive aprés en avoir chassé ou tué les habitants.
     
Dans de nombreux cas, la destruction des habitations est systématique, en dépit du fait que les rebelles ne disposaient pas de moyens de destruction perfectionnés. Il s'agissait donc de chasser définitivement les populations autochtones de leurs terres ancestrales.  
     
  Parfois, le pillage semble être une des motivations principale de la rebellion car les tôles des toits, les portes et les fenêtres, les meubles ou autres biens ont été volées.
     

C'est dans ce contexte qu'il faut relire les discours "visionnaires" de certains intellectuels parisiens à propos des "terres vides" de la Côte d'Ivoire :

 

 
     
  "Le Sahel desséché et surpeuplé ne peut pas s'en sortir sans une respiration migratoire vers le sud. Aux Etats de l'organiser pacifiquement et intelligemment là où existent encore des terres vides. Cela demande certes du courage et de la maturité politique : mais les peuples africains n'en ont-ils pas davantage que leurs dirigeants?" Alexandre Adler, Courrier International 02/11/2000

Destruction systématique des habitations